conventions-sport.com
Entreprise

Team building : 5 activités à essayer pour booster la productivité de votre équipe !

Très en vogue, la team building est une technique qu’utilisent de nombreuses entreprises pour renforcer la cohésion de leurs équipes. Si les activités recommandées pour mettre en place ce type d’événement d’entreprise sont ludiques, elles sont loin d’être choisies au hasard. En effet, elles sont censées favoriser le dépassement de soi tout en boostant la capacité de l’équipe à travailler ensemble pour des objectifs communs.

En fin de compte, cela impacte positivement leur productivité qui peine souvent à s’installer lorsque la construction du groupe est mal faite. De plus en plus, la team building se tourne vers des activités diversifiées et de toute nature. Alors qu’on est traditionnellement habitué à des exercices formels tels que les sports et les sensations fortes, il y en a de nouveaux qui sont constamment ajoutés à la liste.

D’ailleurs, vous pouvez vous-même imaginer un événement inédit et le mettre en place grâce à l’aide de professionnels. Mais en attendant, découvrez 5 activités de team building pour optimiser le niveau de productivité de votre équipe.

Les olympiades

En peu de mots, les olympiades représentent un marathon d’activités. Pour en faire un socle de team building, vous avez le choix entre une grande multitude de mini-jeux amusants (et nécessitant un travail en équipe de préférence). Il s’agit entre autres du combat de sumo, de la course en sac, de la compétition de babyfoot et du chamboule-tout.

Afin d’organiser un tel évenement d’entreprise, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Pour un meilleur résultat, il est intéressant de se baser sur les préférences des membres de l’équipe, mais aussi sur leurs faiblesses. Ces dernières vous permettent de faire des choix qui pourront pousser chacun à aller au-delà de ses limites.

Quant aux préférences des membres, elles vous donnent la garantie que tout le monde s’y plaira. Toutefois, si vous jugez que les mener vers des terres inconnues est la meilleure solution, vous ne perdez rien à tenter l’expérience. Cela vous permettra d’améliorer les prochaines organisations au besoin.

Certaines personnes recommandent de récompenser les meilleurs groupes avec des bons d’achat, des goodies, etc. Cela peut être une bonne idée, mais pas forcément. Il se pourrait en effet que ce geste crée des frustrations. Si vous tenez à offrir des cadeaux aux meilleurs, l’idéal est d’en donner à tout le monde et de mettre un accent sur ceux des gagnants.

En outre, que ce soit des olympiades ou n’importe quel événement de team building, c’est l’occasion rêvée d’introduire les nouvelles recrues. Ainsi, les premières expériences de ces dernières seront meublées par des moments de détente. Elles pourront également en profiter pour s’intégrer au groupe tout en se divertissant.

Le foot

Quand il s’agit de team building, un nombre incalculable d’activités sportives sont mises en avant. Parmi celles-ci, le foot se fait rare. Pourtant, il s’agit de l’un des meilleurs sports de groupe que vous puissiez utiliser à l’avantage de votre entreprise. Peu importe le nombre de membres que compte l’équipe, un séminaire foot est bel et bien organisable.

Le Five foot ou Foot à 5 est l’une forme de ce sport qui est en plein boom en France. Il a l’avantage de convenir parfaitement aux petits effectifs. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être en nombre pair puisque vous avez la possibilité d’effectuer des changements de joueurs comme dans le foot classique.

Vous l’avez sans doute compris, le Five foot se joue entre deux équipes de 5 joueurs. Mais vous pouvez ajuster cet effectif en fonction du nombre de membres participant à l’événement. Pour un jeu de Foot à 5, la taille du terrain est réduite (environ 30 m x 20 m) et il est doté de bordures empêchant le ballon de sortir de l’aire de jeu.

Pour que le jeu soit fluide et toujours agréable, les contacts, les tacles et d’autres gestes plus ou moins violents sont interdits. Le fair-play est bien évidemment de mise et le fonctionnement du jeu est similaire à celui du football traditionnel. Si vous souhaitez agrémenter votre team building, vous êtes libre d’ajouter de nouvelles règles.

Ce type de foot est un sport ludique, dynamique, convivial et moins contraignant que le foot basique. Il est accessible à tous, quel que soit l’âge ou le sexe des membres de l’équipe de travail. Pour ne pas occasionner d’injustices, pensez à répartir les joueurs de façon équitable. Par exemple, classer tous les plus jeunes dans le même club est une mauvaise idée.

Le football met en exergue les valeurs fortes d’un groupe : esprit de l’équipe, réflexion autour d’actions communes, connaissance des autres membres, etc. Aussi, ceux qui n’ont peut-être jamais ou pas souvent eu à se côtoyer pourront changer la donne au cours des événements. En fin de compte, votre équipe repartira plus soudée avec une meilleure capacité de communication.

Les activités culinaires

Contrairement aux domaines mentionnés plus haut, la cuisine est relativement plus reposante. Grâce à plusieurs émissions télévisées, elle est devenue une passion pour de nombreuses personnes. Cuisiner en équipe fait appel à plusieurs qualités essentielles en entreprise : détermination, gestion du stress, créativité, communication, esprit d’équipe, etc.

Mais ce n’est pas tout : cuisiner est également bénéfique pour la santé. Même si le but du team building est de renforcer la productivité de l’équipe, leur offrir un moment de bien-être en est un ingrédient important.

Entre les parfums d’épice et les arômes, les formes et les couleurs des aliments, les bruits de préparation et l’environnement culinaire, ce sera un véritable festival sensoriel. Certains membres repartiront même peut-être avec une passion pour la cuisine. Mais surtout, toutes ces sensations agréables resteront gravées dans les mémoires et installeront une bonne ambiance au sein de l’entreprise.

Sur le plan psychologique, cette expérience donnera une satisfaction personnelle, mais aussi collective aux membres de l’équipe. Si réussir ensemble un ou plusieurs plats est valorisant, en rater un constitue un excellent sujet de rigolade. Cette activité est aussi en mesure de créer une plus grande complicité entre les participants.

En outre, cuisiner ensemble est un moment de partage et d’échanges. Les grands chefs du groupe auront l’occasion d’exprimer leur talent et probablement de conclure qu’il existe des domaines où ils sont plus doués que les autres.

Quant aux novices ou aux moins habitués, ils pourront acquérir de nouvelles connaissances et peut-être comprendre que les autres peuvent toujours leur apporter un plus. Pour l’instant dégustation, du vin ou du champagne seront sera excellent pour accompagner et apporter plus de festivités.

L’escape game

Généralement pratiqué entre amis, l’escape game peut être d’un grand bénéfice pour la productivité de votre équipe. Il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature où les participants doivent résoudre des casse-têtes pour s’échapper d’une pièce ou accomplir une mission. Encore appelée escape room ou jeu d’évasion, cette activité est très cérébrale et requiert un bon esprit d’équipe.

Si les membres ne savaient pas travailler ensemble, un escape game devrait changer la donne. Vous êtes libre de choisir un terme personnalisé pour y mettre du peps et du suspense. Il est vraiment important que le jeu soit amusant, autrement vous risquez d’obtenir l’inverse des sensations recherchées.

Par ailleurs, un escape room peut permettre de repérer les points forts de chaque membre de l’équipe. Entre autres, il peut s’agir de logique, de culture générale, de stratégie ou de leadership. Cette activité peut vous permettre de travailler le collectif et la compétitivité des participants.

Si vous en organisez plusieurs fois, la variation des thèmes est indispensable. Au cas où vous seriez à la recherche d’une alternative au jeu d’évasion, la murder partie en est une excellente. Elle dégage autant (sinon plus) de suspense et travaille les mêmes qualités.

Le concours de photos

Quand on pense team building, prendre des photos n’apparaît généralement pas comme une activité éligible. Pourtant, elle permet de travailler une importante source de productivité : la créativité. Cette dernière est parfois mise à l’écart à l’avantage des autres qualités (esprit d’équipe, communication, logique, etc.).

Aussi, il est important de tenir compte des générations actuelles et des évolutions techniques. Bien qu’il soit possible d’intégrer la high-tech à n’importe quel jeu, le rendu est tout autre avec la prise de photos. D’ailleurs, ces dernières font partie du quotidien du monde actuel, sont une passion pour de nombreuses personnes et constituent une grande boîte à souvenirs.

Le principe du jeu est simple. Suivant un ou plusieurs thèmes, les membres de l’équipe doivent essayer de capturer les meilleures images. Le concours de selfies en est une forme spécifique. Dans celle-ci, les participants se photographient eux-mêmes sur le thème donné. Par exemple, il peut être question de prendre des photos dans des lieux insolites.

En plus d’appeler la créativité, ce type d’événement met tout le monde dans un cadre qui n’a rien de professionnel. Cela peut favoriser la complicité et rebooster la confiance de certains. Par exemple, de nombreuses personnes se trouvent non photogéniques. Cette expérience peut permettre de leur démontrer le contraire et donc optimiser leur self-confidence.

Pour que votre concours de photos soit inoubliable, vous pouvez prévoir un arsenal de pointe (logiciels comme matériels). La qualité de l’image est un important critère de réussite en photographie. Avec des appareils et des programmes de bonne qualité, tout le monde a les mêmes chances et les résultats obtenus seront tout simplement époustouflants.

Si vous souhaitez organiser un jeu de photos plus consistant, vous pouvez le combiner ou l’intégrer à d’autres activités : escape game, olympiades, séminaire foot, etc. Cela vous permet parallèlement de conserver de beaux souvenirs de vos incentives. En outre, le tournage d’un court métrage constitue une excellente alternative au concours de photos.

En dehors de ces cinq activités de team building, une longue liste de choix se dresse devant vous. Jeu de piste, blind test, karaoké, jeu d’improvisation, laser game, ateliers d’art, cours de musique, etc. Vous avez l’embarras du choix.

A lire aussi

Référencement e-commerce : obtenez un lien vers votre site e-commerce

administrateur