conventions-sport.com
Image default
Loisirs

Les 5 meilleurs appâts pour la pêche à la carpe (et comment les utiliser)

Notez cet article

La carpe mange beaucoup d’aliments différents, mais elle n’a pas tendance à manger ce que mangent les autres poissons. Leur régime alimentaire est assez unique.

Pour vous aider à attraper d’avantage de carpe, j’ai dressé une liste de cinq appâts qui, selon moi, sont les meilleurs à utiliser pour la pêche à la carpe. Ils se sont avérés efficaces pour moi, et je suis prêt à parier qu’ils le seront pour vous.

Les bouillettes

Les bouillettes proviennent d’Europe centrale et les pêcheurs européens ont fait de la pêche à la carpe un art bien développé.

Les bouillettes sont essentiellement de petites boules fabriquées à partir de farine de maïs, de viande finement moulue et de liants tels que les œufs ou la graisse animale. Il existe d’innombrables recettes pour faire des bouillettes, et aucune d’entre elles ne se surpasse en termes de performance. Il vous suffit de trouver une recette que les carpes de votre étang ou de votre lac apprécient.

Vous pouvez les acheter préemballées dans un magasin comme Décathlon, ou les faire vous-même. Je vous préviens que leur fabrication n’est pas si compliqué que cela, mais vous allez y passé beaucoup de temps alors est-ce que le jeu en vaut la chanedlle ? Quoiqu’il en soit vous trouverez sur ce site des recettes bouillettes, comme la recette bouillette ananas par exemple.

appâts pour la pêche à la carpe

Pour utiliser les bouillettes, vous voulez les assortir d’hameçons qui correspondent à la taille de la bouillette que vous utilisez.

Si vous utilisez une bouillette flottante, vous voulez faire passer l’hameçon à travers la bouillette et la laisser flotter loin de la rive. Lorsqu’une carpe aspire le bouillette dans sa bouche, elle aura du mal à se defaire de l’hameçon qu’elle aura pris en même temps.

Le maïs en conserve

Le maïs en conserve est un appât populaire pour la pêche à la carpe. Vous pouvez en trouver dans presque toutes les épiceries et toutes les grandes surfaces, et il ne vous en coûtera généralement pas plus d’un Euro pour une boîte entière. En termes d’efficacité, c’est probablement le meilleur appât pour les débutants. Il n’est pas aussi efficace pour attirer les carpes que les bouillettes, mais il est beaucoup moins cher.

Il y a plusieurs façons d’utiliser les conserves de maïs pour la pêche de la carpe.

Vous pouvez enfiler des grains de maïs le long d’un hameçon

Enfin, vous pouvez ajouter du maïs à des boules de beurre de cacahuètes et à d’autres appâts faits maison. Cela augmentera l’efficacité de votre appât, et c’est un moyen vraiment bon marché de compléter votre appât lorsque vous êtes à court d’autres ingrédients.

Si vous utilisez l’une de ces méthodes, vous pouvez jeter une partie de votre maïs dans l’eau pour attirer les carpes. Attention, le maïs n’attire pas que les carpes et malheureusement tous les poissons blancs et aussi les poissons chats viendront manger votre maïs.

Les boules de beurre de cacahuètes

Les boules de beurre de cacahuètes ressemblent beaucoup aux bouillettes, mais elles sont beaucoup moins chères à fabriquer. Il suffit de mettre un peu de beurre de cacahuètes sur votre hameçon et de le jeter dans l’eau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une très grosse boule de beurre d’arachide et vous pouvez utiliser plusieurs hameçons pour augmenter vos chances d’attraper une carpe lorsqu’elle grignote votre boule de beurre d’arachide. ATTENTION la pêche avec plusieurs hameçons n’est pas très apprécié voir interdit dans certain endroit, alors renseignez vous bien avant de vouloir utiliser cette méthode.

Si vous voulez rendre votre boule de beurre d’arachide encore plus efficace, ajoutez-y un peu de maïs en conserve. Il suffit de presser quelques grains dans le beurre d’arachide, et vous êtes prêt à partir.

Les tomates

Les tomates cerises peuvent sembler être un appât bizarre à utiliser sur n’importe quel poisson, mais les carpes les adorent et elles sont plutôt bon marché. Elles sont aussi extrêmement faciles à utiliser.

Il suffit de faire passer un hameçon dans une tomate cerise, puis de la jeter dedans et de la laisser couler au fond. Je vous recommande vivement de percer quelques petits trous dans la peau de la tomate. Cela permettra à la carpe de trouver facilement la tomate.

Les vers

Les vers sont les appâts que j’utilise le moins pour la pêche de la carpe. Trop de poissons différents les aiment, et cela rend très difficile de cibler les carpes. Je pense personnellement que vous avez plus de chances de capturer des gardons, des tanches et des poissons-chats avec n’importe quel système de vers que vous installez pour la carpe. Mais vous pouvez les utiliser efficacement si vous pêchez dans un plan d’eau rempli du type de carpe car la réponse de la carpe face à un vers de terre par exemple est quasiment instantanée

Voilà il ne vous reste plus qu’à sortir vos cannes et tenter d’attraper une carpe. Pour information la carpe se pêche beaucoup en no-kill en France c’est-à-dire vous la reclacher après une éventuelle photo et dans l’espoir un jour de pouvoir la reprendre quelques années plus tard !