conventions-sport.com
Image default
Finance & Entreprise

Investir en bourse : plus d’opportunités de gains, mais tout aussi excitant que le pari sportif

Notez cet article

Bien que le pari sportif ne soit pas entièrement basé sur la chance, elle en fait partie. Miser sur son équipe favorite, les regarder gagner le match et se mettre quelques euros en poche peut être très excitant, mais prévoir la hausse ou la baisse d’un produit en bourse peut l’être tout autant.

Le CFD : prédiction sur un marché en bourse

Il y a dans le sport des statistiques qui permettent de prévoir l’issu d’un match. Il est certain que lorsqu’une équipe comme le PSG joue, avec une fiche en 2020 de 21 victoires, 2 matchs nuls et 3 défaites, les chances de miser juste augmentent grandement si on les choisit comme vainqueur. Mais ils peuvent tout aussi bien perdre devant une équipe beaucoup plus faible. C’est la nature du sport. Tous les week-ends, il y a des résultats surprises où des équipes, qui sur papier sont beaucoup plus fortes, se font battre par une autre qui vit dans les bas-fonds du classement. Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait aucun intérêt à regarder un match sportif.

À la bourse, il est aussi possible de prédire si un marché sera à la hausse ou à la baisse. Pour ce faire, il faut transiger sur un produit dérivé qui se nomme CFD (contract for difference). Ces contrats à terme permettent au trader de décider si un des nombreux sous-jacent disponibles (métaux précieux, produits agricoles, indices boursiers, actions, et autres) voit son cours monter ou descendre dans les jours, semaines et mois à venir. S’il prévoit une hausse, il achètera un CFD et s’il envisage une baisse, il en vendra un. En savoir encore plus sur le fonctionnement des CFD.

Trader en bourse : un métier qui s’apprend

En bourse, un grand nombre de facteurs influencent les cours. Être trader est un métier qui s’apprend. Contrairement au pari sportif où il existe souvent une grande part de décision émotionnelle, selon les équipes qui s’affrontent, la bourse tient d’une logique pure qui découle des événements reliés à l’entreprise ou au marché ainsi qu’aux circonstances locales, régionales ou internationales qui l’affectent.

Investir en bourse implique donc une recherche constante de l’actualité sur tous les fronts, afin de comprendre et maîtriser les hausses et les baisses du marché. Sur les marchés financiers comme dans la vie de tous les jours, il arrive des imprévus qui viennent tout basculer (comme la crise du coronavirus). Il est donc possible que soudainement toutes vos prévisions s’effondrent. Mais le passé à prouver que les marchés finissent toujours par remonter. Un pari sportif perdu, lui, ne vous reviendra jamais.