conventions-sport.com
Image default
Web & Technologie

Ce qu’est un VPN et pourquoi vous devriez l’utiliser

Notez cet article

Ce qu’est un VPN et pourquoi vous devriez l’utiliser

VPN est l’abréviation de virtual private network (réseau privé virtuel). La partie réseau, eh bien, c’est facile. Il s’agit en fait d’un groupe d’ordinateurs qui partagent diverses ressources. Privé ? Celui-là est assez explicite. La partie “virtuelle” est celle où les choses se compliquent un peu plus.

Comment fonctionne un VPN ?

Lorsque vous vous connectez à un VPN, toutes les données qui sont envoyées de votre appareil vers le réseau privé à l’autre bout (et vice-versa) sont “encapsulées”. Chaque paquet de données est placé dans un autre paquet – pensez à mettre une lettre dans une enveloppe pour éviter que son contenu ne soit lu pendant le transport. L’enveloppe peut néanmoins être ouverte. C’est pourquoi des organisations comme la CIA mettent du ruban adhésif inviolable sur le rabat. Avec une connexion VPN, le cryptage est la bande inviolable. Certains VPN utilisent le protocole SSL pour le cryptage (comme le font les sites web sécurisés). D’autres peuvent utiliser IPSec ou PPTP.

Le résultat final est une sorte de réseau dans un réseau, mais grâce à l’encapsulation et au cryptage, votre connexion à un VPN reste privée même si les données que vous transmettez transitent sur l’internet très public. Vous pouvez retrouver ici un guide des meilleurs VPN gratuits et payant .

Les VPN trouvent de nos jours de nombreuses utilités sur le ent et sont de plus en plus utilisé par les particuliers et les entreprises au fil des ans. La protection des données et la prise de conscience de la revente de celle-ci par des multi nationale désireux de faire du marketing ciblé entraîne la démocratisation des VPN. Le VPN est en effet une solution simple pour stopper le drainage de vos données mais il peut en outre vous permettre de nombreuses autres choses,

Voici quelques exemples des utilisations d’un VPN

  • Contourner un géoblocage, une censure dans l’état où vous vous trouvez pour accéder à des journaux étrangers, des sites et autres contenus dont l’accès est limité et bloqué sur le territoire dans lequel vous vous trouvez.
  • Accéder aux catalogues Netflix du monde entier pour regarder vos séries préférés par encore disponible chez vous.
  • Eviter les malware et le fishing de vos données personnelles par des sites mal intentionnés ou par des sociétés pratiquant la collecte et la revente de vos données.

Sécurité sur internet

Quelques cas ou l’utilisation d’un VPN aurait pu faire la différence

  • L’élite des hackers russes affirme avoir violé trois grands fabricants américains d’anti-virus.
  • La rivalité entre les entreprises de la cantine scolaire conduit à des accusations de piratage.
  • Des cybercriminels volent 1,75 million de dollars à une église de l’Ohio.

Voici un exemple simple de ce à quoi ressemble une connexion VPN, grâce aux gens de Microsoft :

Vous vous souvenez que le mode de navigation privé de votre navigateur ne faisait que garder des traces de votre activité hors de votre ordinateur ? Un VPN peut en fait empêcher votre fournisseur d’accès Internet (ainsi que les cybercriminels et les personnes susceptibles d’écouter aux portes) de savoir ce que vous faites. Regardez le diagramme de Microsoft : le FAI peut voir le tunnel, mais il ne peut pas voir ce qui se passe à l’intérieur du tunnel.

Cela s’avère également utile dans des endroits comme un hôtel, un aéroport ou un café. Vous vous mettez en danger chaque fois que vous utilisez leurs connexions WiFi publiques non cryptées. Mais si vous vous connectez à un VPN immédiatement après, vous pouvez surfer en toute sécurité.

Certains fournisseurs de VPN permettent également à leurs utilisateurs d’usurper leur emplacement physique. Ils peuvent le faire afin d’accéder à des contenus géo-limités sur des sites de diffusion vidéo en continu. Une connexion VPN peut également vous aider à contourner les restrictions imposées par les fournisseurs d’accès et vous protéger d’un suivi invasif pendant que vous surfez.

L’utilisation d’un VPN présente également d’autres avantages, mais l’anonymat n’en fait pas partie. L’utilisation d’un VPN améliore votre vie privée et votre sécurité, mais vous ne devez jamais supposer que votre activité ne pourrait pas être retracée jusqu’à vous si quelqu’un voulait vraiment, vraiment le faire.

Related posts

Netlinking : quels intérêts pour les entreprises ?

administrateur

Qu’est-ce qu’un consultant en webmarketing ?

administrateur

Les avantages du guest blogging

administrateur