conventions-sport.com
Image default
Web & Technologie

Qu’est-ce qu’un consultant en webmarketing ?

Qu’est-ce qu’un consultant en webmarketing ?
5 (100%) 1 vote[s]

Aujourd’hui, on retrouve une diversité d’offres de services de professionnels évoluant dans le digital. Parmi ceux-ci, les consultants en Webmarketing s’illustrent notamment. En quoi consiste exactement leur métier ? Pour quoi s’attacher leurs services. Découvrez tout sur cette profession du monde numérique.

Consultant webmarketing, c’est quoi ?

Même si le terme est assez répandu de nos jours, le webmarketing évoque chez certains, la construction ou la mise en place de sites. Une confusion peut être due au mot ”web”. Quoi qu’il en soit, retenez qu’il s’agit d’une démarche continue de planification et de mise en œuvre de campagnes numériques qui se traduit par l’acquisition d’un trafic Web bien ciblé et la conversion des visiteurs d’un site web. Le marketing sur le web est simplement un outil qui va aider les entreprises à conforter leur présence digitale et à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Le consultant en webmarketing, lui, c’est le spécialiste généralement freelance, qui va accompagner une entité commerciale dans la définition de différentes actions numériques axées sur leurs services, leurs produits et leurs marques. Ces stratégies peuvent avoir plusieurs finalités dont l’acquisition de trafic évidemment, l’augmentation des ventes, l’amélioration de l’e-réputation, la fidélisation des prospects et clients, etc.

Selon ce consultant en web marketing, le professionnel doit maîtriser les tunnels de vente, les outils et les techniques d’acquisition de trafic, naturels et payants (SEO, le SEM, le SMO, Google Ads, Facebook Ads, Growth hacking, etc.), et les logiciels qui vont avec (Google analytics, Semrush, Ahrefs, CMS, etc.). En plus de ses compétences techniques, il doit être flexible, savoir identifier les dernières tendances, avoir une vision stratégique et large, être un bon communicant et un bon fédérateur, puisqu’il travaillera en étroite collaboration avec d’autres techniciens évoluant dans le numérique ou pas …

Exemples de tâches de consultant webmarketing en entreprise :

  • Conseiller les entrepreneurs qui veulent se promouvoir dans le digital
  • Évaluer l’efficacité et la performance des supports marketing existants
  • Identifier des opportunités nouvelles facilitant l’interaction avec les clients existants et nouveaux
  • Créer un profil d’acheteur type, définir les cibles et les meilleurs canaux pour les atteindre
  • Façonnez et veillez à l’image de la marque d’une entreprise sur internet
  • Intensifier l’engagement des clients en interagissant via les réseaux sociaux, en créant des campagnes innovantes…
  • Coordonner les plateformes de contenu telles que le site internet, le blog, les pages de destination
  • Faire des études de marché en ligne, des prévisions, établir des plans d’action
  • Indiquez les opportunités que l’entreprise a en termes de mots clés
  • Créez du contenu incluant ces mots-clés optimisés pour avoir un meilleur référencement dans les moteurs de recherches et donc une meilleure visibilité
  • Gérer les campagnes de mailing, de marketing sur les réseaux sociaux, gérer  la publicité en ligne…

Mesurer, suivre, examiner les analyses et les conversions pour évaluer le succès et obtenir des résultats optimaux.

Dans quelles structures interviennent-ils?

Presque partout où leurs compétences seront requises. Que ça soit dans les entreprises de grande, moyenne ou même de petite taille. Ces dernières peuvent faire appel à un consultant en web marketing si elles souhaitent se lancer dans le marketing digital ou au cas où leurs stratégies numériques seraient peu efficaces et qu’elles veulent l’améliorer.

Comment un bon spécialiste fait la différence ?

Le bon consultant en webmarketing saura être à l’écoute de son client pour fixer des objectifs concrets. Le consultant apportera des metrics précisent et fera croître le chiffre d’affaire de l’entreprise. En général, une bonne agence ou un bon consultant saura déceler les meilleures techniques d’acquisitions de nouveaux clients et privilégiera les actions concrètes pour augmenter le chiffre d’affaire de ses clients plutôt que de se concentrer sur des statistiques peu importantes.

Related posts

Netlinking : quels intérêts pour les entreprises ?

administrateur

Les avantages du guest blogging

administrateur

Ce qu’est un VPN et pourquoi vous devriez l’utiliser

administrateur