conventions-sport.com
Sport / Activités sportives

Les meilleurs évènements sportifs de l’année à Bruxelles

La capitale belge Bruxelles est une grande métropole européenne qui abrite de nombreuses institutions nationales, sous régionales, mais aussi internationales. Il s’agit également d’une ville très active et attractive dans laquelle ont lieu chaque année plusieurs évènements culturels et sportifs. Découvrez les meilleurs évènements sportifs de l’année qui se déroulent à Bruxelles.

Bruxelles ma belle

Bruxelles est le théâtre, chaque année de nombreux évènements sportifs. La plupart sont récurrents mais il en existe d’autres plus ponctuels comme le départ du tour de France pour fêter Eddy Merckx en 2019.
Pour se rendre à ces évènements, l’idéal est le taxi ou les transports en commun. Si vous craignez la foule et préférez le calme feutré d’un taxi haut de gamme, téléchargez l’application des taxis verts. Voici les évènements sportifs récurrents à ne pas manquer.

L’athlétisme à Bruxelles

Chaque année, de nombreuses manifestations sportives mondialement connues tiennent lieu dans la capitale européenne Bruxelles. Bon nombre d’entre elles s’organisent sur les espaces publics et utilisent les infrastructures de la ville. Elles reçoivent à cet effet le soutien des autorités communales. Au nombre de ces manifestations sportives figurent les compétitions d’athlétisme telles que :

Les 20 km de Bruxelles et le marathon de Bruxelles

Le marathon de Bruxelles est un évènement annuel certifié par l’Association of International Marathons and Distances Races. Il est organisé dans la capitale belge et se tient généralement pendant l’automne. La toute première édition de cette compétition sportive eut lieu en 1984.

L’une des particularités du marathon de Bruxelles est qu’en dehors de la distance traditionnelle de 42,195 km courut, de petits autres circuits sont couverts. Il existe le marathon de Bruxelles pour les hommes et celui des femmes. En raison de la pandémie du coronavirus, cet évènement sportif haut important de la ville de Bruxelles est passé en mode virtuel.

Ainsi, le marathon, mais aussi le semi-marathon de Bruxelles sponsorisé par Brussels Airport se fera en ligne. C’est sans doute une expérience événementielle authentique unique que vivront les athlètes depuis leur position. La présente édition prévue pour se dérouler du 28 septembre au 4 octobre est qualifiée par de nombreux coureurs d’expérience de course stimulante.

Pour les organisateurs, c’est une occasion sûre qui invite les coureurs du monde à découvrir la ville de Bruxelles de manière virtuelle. Les participants ont la possibilité de choisir entre trois sortes de défis que sont le 10 km, le 21 km et le 42,195 km. Aussi, les athlètes peuvent courir depuis leur porte d’entrée, leur parcours d’entraînement préféré ou encore leur piste d’athlétisme locale.

Cet évènement virtuel de l’année à Bruxelles se fera grâce à une application révolutionnaire du nom de « My Trace ». Cette dernière emportera les compétiteurs vers une combinaison de monuments célèbres de la ville et autour de nombreux joyaux verts cachés. À chaque défi lancé, vous allez pouvoir entendre les descriptions audio des moments forts que vous allez passer.

Le Brussels Ekiden

Le Brussels Ekiden est un marathon-relais qui a lieu chaque année dans la capitale belge. C’est une course mythique et une activité idéale de teambuilding qui réunit de nombreux coureurs venus des quatre coins de la planète. Ce marathon-relais issu de la vieille tradition japonaise est couru par une équipe de six athlètes. Au jour j de la course, toutes les équipes s’élancent ensemble à 13h 00.

Tout en fonctionnant en équipe, les coureurs doivent boucler les 42,195 km classiques du marathon. Le premier athlète de l’équipe fait 5 km, le second 10 km, le troisième 5 km et le quatrième 10 km à nouveau. À son tour, le cinquième coureur s’élance sur une distance de 5 km où il doit céder sa place à l’arrivée au sixième et dernier coureur. Ce dernier aura la lourde tâche de terminer le circuit avec 7, 195 km.

Cette discipline de l’athlétisme originaire du pays du soleil levant a son appellation Ekiden qui signifie « lieu et transmettre ». L’évènement Ekiden se base sur le service de courrier autrefois réalisé au Japon. Les relais s’effectuent avec un ruban spécial appelé « tasuki » placé en diagonale sur le torse de l’épaule à la hanche du coureur.

L’Ekiden est une course plutôt passionnante dont le succès dépend de chacun des six coureurs de l’équipe. En raison de la pandémie du covid-19, l’édition 2020 de cet évènement bruxellois de grande envergure a été reportée en 2021. Sauf dernière modification, l’Adecco Brussels Ekiden devrait débuter au stade Roi Baudouin de Bruxelles le 16 octobre 2021.

Le Rugby à Bruxelles

Si Bruxelles est qualifié de capitale européenne, ce n’est pas uniquement lié au fait qu’elle abrite le siège de l’UE. C’est aussi une ville cosmopolite où vous pouvez rencontrer des citoyens issus d’une cinquante de nationalités diverses. Aussi bien les cultures que les pratiques sportives sont variées dans cette cité. En outre, il existe de nombreux évènements de Rugby qui se déroulent chaque année à Bruxelles.

Les rencontres nationales

La majorité des rencontres du championnat de Belgique de rugby à XV ont lieu à Bruxelles. Ces moments constituent pour les habitants de la ville capitale des occasions inédites pour se distraire et prendre du plaisir à admirer la pratique dudit sport. Pour information, le premier championnat de Rugby organisé en 1936-37 fut parrainé par le Racing Jet de Bruxelles.

À ce jour, le club le plus titré du championnat est le RSC Anderlecht et le tenant du titre est Dendermondse RC. De nombreux clubs de rugby possèdent leurs sièges, centres d’entraînements et stades de match à Bruxelles. Il s’agit entre autres de Celtic Rugby Club Brussel, de Boitsfort Rugby Club, de Brussels Citizens Rugby Auderghem et de Klturo.

Pour les rencontres nationales à Bruxelles, les matchs se jouent sur plusieurs stades comme le Roi Baudouin, Fallon et le terrain de Foot Naast.

Les rencontres internationales

En ce qui concerne les rencontres internationales de rugby à Belgique, la population de la ville est plus tournée vers les matchs du XV belge. Il s’agit pour la plupart des rencontres de qualifications pour les compétitions intercontinentales ou le mondial de rugby. La majorité des rencontres internationales se jouant à Bruxelles sont organisées par la fédération nationale sous l’égide du World Rugby.

Ces dernières concernent aussi bien les hommes que les femmes, mais également les équipes de rugby à XV, à XII et celle à VII. D’autres compétitions internationales comme le Brussels International Old Boys and Girls Tournament se déroulent chaque année dans la capitale belge. Bien que la situation sanitaire actuelle empêche la tenue de plusieurs activités, les rencontres de rugby devraient se maintenir et se jouer à huis clos.

Le football à Bruxelles

Le football étant le sport roi, il se pratique dans tous les pays et villes du monde. Bruxelles la capitale européenne est aussi concernée.

Les matchs des Diables Rouges

« Les Diables Rouges » est le nom donné à l’équipe nationale de football de la Belgique. Cette dernière joue la majorité de ces matchs à domicile à Bruxelles notamment au stade Roi Baudouin ou quelques fois au Constant Vanden Stock.

Les matchs annuels de l’équipe sont essentiellement les qualifications pour le mondial et l’euro, les rencontres amicales et désormais la ligue des nations. En cette année de pandémie 2021, il doit y avoir, selon le calendrier officiel, les éliminatoires du mondial qui se dérouleront dans la capitale belge.

La coupe de Belgique de football

Au même titre que le championnat, la coupe de Belgique est l’une des premières compétitions de football du pays. Elle réunit chaque année toutes les équipes des quatre niveaux nationaux et se déroule en plusieurs phases sous le format d’un match à élimination directe.

Les clubs de Bruxelles comme le Royal Racing, l’Union saint-galloise et le Daring club jouent leurs matchs dans la capitale, en fonction du tirage au sort. En 2021, les rencontres ont lieu à huis clos et en conformité avec le calendrier établi par les autorités.

Le basketball à Bruxelles

Tout comme le football et le rugby, le basketball compte aussi des milliers d’amateurs en Belgique et à Bruxelles. De nombreux matchs professionnels sont joués chaque année sur les différents stades de la ville.

L’EuroMillions Basketball League

Ce dernier est une compétition qui regroupe les dix meilleures équipes masculines de basketball du Royaume de Belgique. L’organisation est confiée à la Pro Basketball League et le champion en titre est le club de Filou Oostende. Bon nombre de matchs de cette compétition de grande envergure ont lieu dans la ville belge de Bruxelles.

L’un des meilleurs clubs de la capitale est le Phoenix Brussels Basketball qui évolue au complexe sportif de Neder-Over-Heembeek. Il existe aussi le Royal Canter Schaerbeek, le Fresh Air et le club Audergheme qui gardent une bonne notoriété dans la ville.

L’équipe nationale

Placés sous l’égide de la fédération royale belge de basketball, les lions belges sont les joueurs de la sélection nationale du pays. Pour les matchs nationaux, l’équipe évolue au terrain du Square Marguerite de Bruxelles ou au nouveau stade de Basic-Fit Brussels. De leur côté, les entraînements ont lieu au Cancha ou au complexe de Neder-Over-Heembeek.

Bien que n’étant pas une grande nation européenne dans cette discipline sportive, les matchs de la sélection suscitent toujours un grand engouement à Bruxelles. En 2021 auront essentiellement lieu des matchs amicaux pour l’Euro.

En somme, Bruxelles est une grande ville européenne qui abrite chaque année une centaine d’évènements sportifs de toute catégorie. Vous pouvez le visiter et revenir avec des souvenirs plus que mémorables.

A lire aussi

3 raisons de faire du sport avec un coach sportif

administrateur

Running, pourquoi acheter un short éco responsable ?

clara.verschaere@eskimoz.fr

Comment parier sur la Premier League 2020-2021 ?

administrateur

Des millions de Français testent de nouveaux sports de montagne : où trouver de bons conseils ?

administrateur