conventions-sport.com
électrostimulation
Sport / Activités sportives

5 bonnes raisons d’avoir recours à l’électrostimulation

Rate this post

Depuis quelques années, l’électrostimulation aussi appelée EMS connaît un grand succès auprès des sportifs professionnels. On lui reconnaît désormais une efficacité dans de nombreuses situations, à tel point qu’elle est adoptée, même par des novices en quête de solutions pour traiter des problèmes physiques ponctuelles ou permanents. Sans danger pour la santé, excepté en ce qui concerne des cas précis de contre-indication, l’EMS est une véritable révolution. Découvrez dans cet article 5 excellentes raisons d’avoir recours à la méthode de l’EMS.

Une technique efficace pour muscler le corps

Lorsque l’on pratique la musculation, c’est le cerveau qui envoie l’information aux muscles de se contracter. Pour se muscler plus rapidement et efficacement, l’Electrosimulation va se substituer au cerveau et via le courant électrique transmis par les électrodes va contrôler l’action des muscles. Ainsi, l’EMS va permettre de se muscler plus intensément, mais aussi de raffermir le corps. En effet, une séance de 20 min d’électrostimulation correspond à 4h de sport.

Pour soulager les douleurs

Loin d’être une solution miracle, l’électrostimulation est en revanche une excellente solution pour soulager de nombreux maux. En effet, l’EMS est utilisée pour atténuer les douleurs lombaires, musculaires et articulaires, mais aussi soulager en cas de migraines. Elle est même de plus en plus utilisée dans les cabinets des kinésithérapeutes ainsi que dans les centres de traitement de la douleur pour aider les patients souffrant de ce type de maux.

L’utilisation du courant électrique apporte un soulagement immédiat et permet de favoriser la souplesse et la mobilité au niveau des articulations. En effet, les fibres nerveuses qui sont stimulées par le courant électrique vont produire des substances antalgiques générées naturellement par l’organisme ce qui va permettre d’atténuer considérablement les douleurs. De plus, l’EMS est une bonne méthode pour aider au renforcement musculaire.

Pour améliorer le retour veineux

Un mauvais retour veineux peut être à l’origine de nombreux problèmes et peut entraîner plusieurs complications s’il n’est pas rapidement pris en charge. En utilisant la méthode de l’électrostimulation, il se produit une contraction au niveau des muscles. Cette dernière va entraîner une compression des veines ce qui va favoriser la remontée du sang vers le cœur. L’EMS est donc préconisée comme solution pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, de problèmes de jambes lourdes, de rétention d’eau, de crampes nocturnes, de veines dilatées ou encore de surcharge pondérale. En effet, l’électrostimulation est également une aide considérable pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Pour aider à la récupération musculaire

Grâce aux impulsions électriques qui sont envoyées par le biais des électrodes dans la fibre des muscles, il y a une contraction. Cette dernière permet de renforcer les muscles ce qui permet de favoriser la rééducation musculaire. Ainsi, l’électrostimulation est très efficace pour remédier aux cas de traumatismes osseux ou articulaires lorsqu’il y a eu blessures, surtout pour ce qui concerne les sportifs professionnels. L’EMS peut se pratiquer également avant une activité sportive intense afin de se préparer. Mais, elle est surtout recommandée pour éviter la fatigue musculaire, les crampes, les courbatures, les contractures et permettre la détente et la relaxation après l’effort.

A lire aussi

Quels sports pour les filles à la rentrée ?

Irene

Comment évaluer l’endurance aérobie ?

Irene

L’apnée pour qui, pourquoi et comment ?

Irene

Les meilleurs évènements sportifs de l’année à Bruxelles

Emmanuel

Comment s’entraînent les pros du VTT

Irene

Quels sont les avantages du stage sportif pour les vacanciers ?

administrateur

Comment choisir un vélo de ville électrique pour femme ?

administrateur

Combien coûte un cheval de course ? Mes conseils pour l’achat

administrateur

Brûler efficacement des calories avant l’été

Irene