conventions-sport.com
Yannick Noah
Sport / Activités sportives

Yannick Noah, pure modèle issu du sport français

Rate this post

Yannick Noah est un des joueurs de tennis français les plus connus et les plus titrés. Connu par les plus jeunes pour sa carrière de chanteur, il était un sportif redoutable durant les années 80, et réussit à rester en forme encore aujourd’hui.

Yannick Noah démarre sa carrière professionnelle à 18 ans, en 1978, en participant notamment à l’Open de Johannesbourg, à Wimbledon et à l’US Open où il arrive respectivement jusqu’aux huitièmes de finale et jusqu’aux quarts de finale pour les deux autres. C’est à 22 ans à peine qu’il entre dans le Top 10 mondial après notamment sa victoire contre le tchèque Lendl en mettant fin à l’invisibilité de celui-ci et ses 44 victoires consécutives. Il atteint l’apogée de sa carrière en 1983 lorsqu’il participe à Rolland Garros et bat, devant plus de 18 000 personnes, les plus grands champions de l’époque. Yannick Noah sera cette année le premier et pour l’instant le dernier français a avoir remporté Rolland Garros.

Juste avant sa victoire à Rolland Garros, Yannick Noah raconte qu’il s’est enfermé huit jours avec son coach et son kiné, et qu’il tournait au « steak-salade-tennis ». « Six heures d’entraînement tous les jours, plus le jogging, plus les séances physiques dans la salle de gym que j’avais installé. » Yannick Noah était un adepte de la musculation. Mais pour lui, l’entraînement physique sans travail mental est inutile. « Pour s’imposer dans un Grand Chelem, il faut d’abord se voir dans la peau du vainqueur. Il faut se préparer mentalement et physiquement à aller jusqu’au bout et s’organiser en conséquence. […] J’étais en pleine confiance, je n’avais peur de personne ».

A 20 ans, il avait déjà un physique impressionnant pour son jeune âge, son corps était qualifié d’athlétique et son jeu de spectaculaire. A 52 ans aujourd’hui, il arbore toujours un sacré physique taillé et sec qu’il se permet même de mettre en avant dans des pubs pour des sous-vêtements.

En plus de sa carrière sportive et musicale, Yannick Noah est un personnage au grand coeur de par sa propre histoire. Il parraine aujourd’hui plusieurs associations et participe aux différentes opérations médiatiques de plusieurs d’entre elles. On peut citer notamment « Les Enfants de la Terre », que sa mère a créé en 1988, qui a pour but « d’aider les enfants de l’urgence, quelles que soient leurs souffrances et leurs difficultés à vivre décemment, à travers une action aussi vaste que possible ». Il préside aussi Fête le Mur, une association d’éducation par le tennis et d’insertion sociale dans les quartiers, qu’il a créé en 1996.

Pour qualifier sa vision du sport, Yannick Noah est clairement un esprit sain dans un corps sain. Pour lui, les muscles sont importants pour gagner, mais sans la volonté de gagner, on n’arrive nulle part.

A lire aussi

L’addiction à l’exercice physique

Irene

Structures ninja et les cages CrossFit extérieures

administrateur

Optimiser ses stocks d’eau

Irene

La préparation physique c’est quoi ?

Irene

AutoCAD [Latest] ➟

administrateur

Le CrossFit

Irene

Comment évaluer l’endurance aérobie ?

Irene

Guide pour trouver le deux-roues idéal : VTT all-mountain et enduro d’occasion

administrateur

Quels sports pour les filles à la rentrée ?

Irene