conventions-sport.com
brûler calorie
Sport / Activités sportives

Brûler efficacement des calories avant l’été

Rate this post

L’été approche à grand pas, les couches de vêtements commencent à disparaître, s’il vous reste encore un bourrelet disgracieux, il est temps de lui proposer de s’en aller. Voyons ensemble les solutions qui s’offrent à vous pour brûler efficacement des calories en faisant de l’exercice.

En route vers votre poids de forme

En améliorant votre capital sportif, vous vous rapprocherez progressivement de votre poids de forme, poids auquel vous vous sentirez le mieux. Pour l’atteindre, il faut faire fondre vos graisses superflues et, éventuellement, développer votre masse musculaire. Les entraînements courts et intenses de la méthode d’entrainement interactive permettent l’augmentation de la dépense calorique plusieurs heures après l’exercice (jusqu’à 24h suivant votre entraînement). Cela explique que la méthode interactive favorise la perte de masse grasse. Ce phénomène est connu sous le nom EPOC (Excess Post-exercise Oxygen Consumption) : les calories brûlées dans les heures suivant votre entraînement. Évidemment, pour que cela soit réellement efficace, il faudra associer l’exercice physique à une alimentation équilibrée et, ainsi, vous donner toutes les chances pour atteindre votre poids de forme.

Les circuits intensifs

Courir n’est peut-être pas la meilleure technique afin de perdre du poids, il existe des solutions plus sympas à réaliser (oui courir ce n’est pas toujours amusant), plus efficaces, moins traumatisantes pour vos articulations et moins chronophages. Préférez-vous courir pendant 2h ou vous entrainer chez vous pendant une trentaine de minutes pour le même résultat ?

Les circuits permettent de développer à la fois la force et l’endurance (musculaire et cardio-vasculaire). Il s’agît d’un enchainement logique d’exercices avec des temps de récupération relativement courts. Cet enchainement se fait sous forme de boucle que l’on répète entre 2 et 5 fois en fonction de l’intensité et des temps de récupération.

Vous l’aurez sans doute compris, tout l’intérêt du circuit réside dans l’alternance entre effort intensif et un temps de repos courts. C’est exactement ce que nous proposons dans notre méthode d’entrainement.

L’interval training

J’ai déjà l’occasion de vous parler du HIIT et du protocole Tabata dans les articles (Comment perdre du poids en faisant du sport, HIIT, Comment s’entraîner lorsque l’on manque de temps ou encore Remise en forme accélérée pour sportifs confirmés et programme kettlebell). C’est également un très bon moyen de brûler des graisses comme le souligne cette étude sur la perte de poids et l’exercice physique :

« Dans une étude comparative des effets de l’entraînement aérobie et de l’Interval Training (à haute intensité) sur la perte de gras, 2 groupes ont testé différents entraînements. Le groupe A s’est entraîné à intensité modérée en aérobie (course à pied ou vélo) pendant 20 semaines, le groupe B a utilisé un programme très intensif pendant 15 semaines. Les résultats des 2 groupes furent enregistrés. Le groupe B, en 15 semaines, a perdu 9 fois plus de gras que le groupe A en 20 semaines ! »

Maigrir, c’est aussi une question d’alimentation

Pour bien éliminer la graisse superflue, il faut commencer par arrêter d’en stocker un maximum durant vos repas. Il faut manger à votre faim, mais de manière équilibrée. Favorisez les produits frais (et de saison), de la viande, du poisson, des fruits et des légumes, des noix… Et évitez les produits industriels. D’ailleurs, je vous invite à lire notre article sur l’alimentation saine pour vous faire une idée.

L’entrainement à jeun n’est pas une solution

On entend, lit et voit un tas de choses à ce sujet. Sachez simplement que l’entrainement à jeun est réservé aux sportifs aguerris ! Un débutant prendra des risques inutiles en essayant cette pratique (sur-fatigue, récupération musculaire amoindrie, risque de malaise, etc.) !

Des questions sur la musculation orientée vers la perte de poids ? Exprimez-vous en commentaire !

A lire aussi

L’importance des home trainers connectés pour les amoureux du cyclisme

Emmanuel

L’alimentation paleo & zone, vous connaissez ?

Irene

Comment bien utiliser son vélo d’appartement

Irene

Structures ninja et les cages CrossFit extérieures

administrateur

C’est quoi un BootCamp ?

Irene

Objectifs de la musculation

Irene

Comment bien débuter en Gravel ?

Emmanuel

Remise en forme pour la boxe

Irene

Tout savoir sur la correction de la supination du pied en running

administrateur