conventions-sport.com
Le dopage
Sport / Activités sportives

Le dopage dans le monde du sport

Rate this post

Le dopage est un fléau qui frappe fort dans le monde du sport. Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne concerne pas uniquement certains bodybuilders ou cyclistes pro. Il est profondément ancré dans de nombreuses disciplines. Accueillons aujourd’hui une experte en la matière qui tient un blog dédié au dopage depuis plusieurs années.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter (sports pratiqués, etc.) et présenter votre blog ?
Je suis Marie, j’ai 34 ans et je vis à Genève. Je fais du vélo vtt, de la natation et de la marche.  Je suis une sportive très amatrice. Mon blog existe depuis 2006 et il est très consulté (environ 150-200 personnes par jour). C’est un blog en constante évolution. Les catégories du blog se sont agrandies au fil du temps.

Pourquoi avoir créé un blog sur le dopage ?
J’ai créé ce blog pour informer le public sur un problème que l’on veut tenir secret ! Mais, le déclencheur ça a été la déception quand j’ai compris que mon idole Lance Armstrong nous avait roulés dans la farine.

Dans quelle(s) discipline(s) le dopage fait-il le plus de victime  ?
Il est difficile de répondre très précisément mais le cyclisme, l’athlétisme, la musculation, le football sont très atteints par le dopage. En termes de victimes, il y a eu par exemple le dopage en RDA entre les années 1970 et 1989. Le programme de dopage était quasi-industriel, selon les experts 10 000 athlètes allemands auraient été concernés par le dopage systématique mis en place par l’ancien régime communiste de RDA. Un millier d’entre eux seraient aujourd’hui considérés comme gravement malades. Tous cela pour pouvoir briller aux yeux de la planète.

Quels sont les risques encourus lors de l’utilisation de substances dopantes ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Les conséquences sont très graves : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatique, cancers, impuissance, stérilité, troubles de la grossesse chez les femmes enceintes… Il y a plusieurs grands sportifs morts jeunes et de maladies. On soupçonne le dopage d’en être le responsable. Des exemples ? En athlétisme, Florence Griffith Joyner, victime à l’âge de 38 ans d’une attaque cérébrale durant son sommeil. Mais il y a aussi le football, par exemple le Calcio en Italie : 24 000 joueurs qui avaient évolué en divisions 1,2 et 3 nationales entre 1960 et 1996, et bien 400 d’entre eux sont déjà morts dont 70 de manière suspecte. Fréquence élevée de cancers du foie, du pancréas et du colon. Il y a aussi un nombre anormalement élevé de Scléroses Latérales Amyotrophiques (SLA), une maladie rare qui détruit progressivement et de manière inexpliquée des motoneurones de la corne antérieure de la moelle épinière. Donc, il est important de savoir que le dopage n’est pas du tout sans risque, au contraire.

Pensez-vous que les athlètes, clairement gonflés aux stéroïdes, que l’on voit sur les podiums, notamment en musculation, influencent de jeunes sportifs amateurs au dopage ?

La question se pose également dans le cyclisme qui est malheureusement souvent souillé par le dopage. Il est très clair qu’ils servent d’exemples aux jeunes ! Malheureusement, le monde amateur est malade du dopage aussi ! Comment avoir d’énormes muscles sans prendre aucun produit ? C’est de la folie ! Pour le monde du cyclisme c’est la même chose, le dopage est présent dans le monde amateur.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune athlète souhaitant voir (illusoirement) ses performances augmentées grâce au dopage ?
D’essayer de ne pas se laisser tenter par le diable ! La santé a un prix et le dopage le fait payer très cher. À méditer !

Merci Marie pour toutes ces réponses. Retrouvez-la sur son excellent blog dédié au dopage : http://www.dopage.info/

Quelques sources d’information :

A lire aussi

L’échelle des intensités d’effort en cyclisme

Irene

Comment déterminer sa VMA

Irene

Combien coûte un cheval de course ? Mes conseils pour l’achat

administrateur

Tables de Ping-Pong Intérieures vs Extérieures : Quelle Option Choisir ?

administrateur

Comment choisir un sport pour la rentrée

Irene

Guide pour trouver le deux-roues idéal : VTT all-mountain et enduro d’occasion

administrateur

C’est quoi un BootCamp ?

Irene

Comment bien débuter en Gravel ?

Emmanuel

Tout savoir sur la correction de la supination du pied en running

administrateur